Edgar Pierre Jacobs, auteur de la série des Blake
et Mortimer, me plonge (au long de son oeuvre), comme dans un nouveau
ventre maternel, dans le creux de ses lieux dessinés, aériens dans
souterrains ; immensités des
espaces de l'Atlantide (pas de ciel, mais l'immensité seule, dans l'infini de
l'imaginaire) ;
couloirs où le héros dans un Paris, une
« cité interdite » enfouis (Le piège diabolique) se perd, sans
jour, chambre d'Horus au coeur de la pyramide de Khéops (Le mystère de la Grande
Pyramide) …, où la pierre est
fissures et traits : ouvertures à
l'espace non dessiné tout autour de l'espace dessiné ;
les souterrains (déjà dans son premier grand
livre, Le secret de l'Espadon), dans l'errance et l'aventure, forment à
mes yeux (à mes yeux renouvelés, à mes yeux de retour aux creux symboliques et
imaginaires) l'une des plus pures mais profondes expressions du concret par
l'abstrait, lignes pures des angles des roches, lignes-mêmes, voyage renouvelé
dans l'image
les immensités dans Jacobs sont doubles
immensités, je dirais en premier lieu dans L'énigme de l'Atlantide :
là immensité du continent souterrain, visible et entraînant dans le regard
l'invisible ;
les traits multipliés, abstraits, sitôt
ouvrent des espaces dans l'espace du regard, et, comme les mots suggèrent
images, sentiments, etc., eux visibles déjà suggèrent l'invisible espace mental
et pierreux (chez Jacobs) ;
ces traits (qu'on retrouve dans un autre
univers chez Yves Chaland, image 6) sont pleins, noirs, sans forme dessinée
que... la suggestion du plein sans espace de la pierre ; par de telles fissures littéralement qui
m'enchantent, mon regard glisse sur elles et entre : dans elles, dans la pierre, dans le décor
tout entier, souterrain encore, toujours pour moi matriciel encore,
plutôt : universel ; plein et creux, visible et
respirable ;
et pas de ciel dans L'énigme de
l'Atlantide (prochainement vous proposer le récit de mon aventure première
de lecture de ce livre, profondeur où je vis depuis)
j'
image 1 : Le Mystère de la Grande Pyramide
images 2 et 3 : Le piège diabolique
images 4 et 5 : L'Enigme de l'Atlantide
image 6 :
La Comète de Carthage (Yves Chaland)