16 février 2013

Fissures et traits



Edgar Pierre Jacobs, auteur de la série des Blake et Mortimer, me plonge (au long de son oeuvre), comme dans un nouveau ventre maternel, dans le creux de ses lieux dessinés, aériens dans souterrains ;  immensités des espaces de l'Atlantide (pas de ciel, mais l'immensité seule, dans l'infini de l'imaginaire) ; 
couloirs où le héros dans un Paris, une « cité interdite » enfouis (Le piège diabolique) se perd, sans jour, chambre d'Horus au coeur de la pyramide de Khéops (Le mystère de la Grande Pyramide) …,  où la pierre est fissures et traits :  ouvertures à l'espace non dessiné tout autour de l'espace dessiné ; 
les souterrains (déjà dans son premier grand livre, Le secret de l'Espadon), dans l'errance et l'aventure, forment à mes yeux (à mes yeux renouvelés, à mes yeux de retour aux creux symboliques et imaginaires) l'une des plus pures mais profondes expressions du concret par l'abstrait, lignes pures des angles des roches, lignes-mêmes, voyage renouvelé dans l'image


les immensités dans Jacobs sont doubles immensités, je dirais en premier lieu dans L'énigme de l'Atlantide : là immensité du continent souterrain, visible et entraînant dans le regard l'invisible ;
les traits multipliés, abstraits, sitôt ouvrent des espaces dans l'espace du regard, et, comme les mots suggèrent images, sentiments, etc., eux visibles déjà suggèrent l'invisible espace mental et pierreux (chez Jacobs) ; 
ces traits (qu'on retrouve dans un autre univers chez Yves Chaland, image 6) sont pleins, noirs, sans forme dessinée que... la suggestion du plein sans espace de la pierre ;  par de telles fissures littéralement qui m'enchantent, mon regard glisse sur elles et entre :  dans elles, dans la pierre, dans le décor tout entier, souterrain encore, toujours pour moi matriciel encore, plutôt :  universel ;  plein et creux, visible et respirable ; 
et pas de ciel dans L'énigme de l'Atlantide (prochainement vous proposer le récit de mon aventure première de lecture de ce livre, profondeur où je vis depuis)

j'

image 1 :  Le Mystère de la Grande Pyramide
images 2 et 3 :  Le piège diabolique
images 4 et 5 :  L'Enigme de l'Atlantide





image 6 :  La Comète de Carthage (Yves Chaland)