31 janvier 2011

Jean-Paul Krassinsky est l'auteur de Le singe qui aimait les fleurs, c'est inoui. Cette bande dessinée a été éditée en 2007 par Dargaud, collection


Jean-Paul Krassinsky est l'auteur de Le singe qui aimait les fleurs, c'est inoui. Cette bande dessinée a été éditée en 2007 par Dargaud, collection « Poisson Pilote »




Depuis, il a composé entre autres Les fables de la poubelle (même lieu). Monde cruel, sordide, humain; yeux humains, y compris des insectes; cependant, le début et la fin du récit sont sous le signe de la légèreté (sûrement la grâce, la finesse du trait lui-même du dessin de Krassinsky) : première page avec la grande case, la longue case de paysage : paysage et papillon, courbe du chemin et courbe fine du vol du papillon... (image 1); dernière page : dessin allégé, camaïeu de jaune, papillon jaune dans le blanc d'après le récit (image 2).



Image 3 : monde cruel; petites tragédies de la nature. La placidité de l'animal dévorant un insecte, conscience tranquille des gros qui mangent les petits, et qui ne pensent pas qu'à leur tour, qui sait, ce monde tranquille de la nature et de la mort va les dévorer, sans penser à mal; ou en pensant à mal, comme dans l'humanité.


J'acques Estager