20 janvier 2012

"Quand le poète se fait revue"


Hier un dialogue avec J.Daive, M.Deguy, J.M.Gleize proposé par Mathieu Bénézet au siège d'Ent'revues"rue de Rivoli à Paris.
Pourquoi un poète crée-t-il une revue à la lisière de son oeuvre?
Ce fut un peu d'histoire d'abord. Poésie Po&sie, Fig., Nioque etc.
Puis on est entré dans le vif du sujet
Il s'agit pour lepoète de
ne pas écrire seul, être avec d'autres en communauté, écrire avec et par le texte des autres. Le poète de préférence n'écrit pas dans ss revue. S'exprimer aussi pas le refus de textes qui ne correspondent pas...faire un acte.Parcourir un moment
de la vie de l'esprit y participer, se démarquer. Pour Deguy, les revues sont part intégrantes de son oeuvre pour Dave et Gleize c'était moins clair, le lien semblait moins indiscutable.

Evolution du temps les revues en lignes, d'un avis commun "ce n'est pas pareil". Elles publient trop, ça devient des "monstres épais et illisibles", pas de censure, celle de l'argent, du coût, du choix, du tri. Les revues en ligne dirent ils "c'est la mort des revues".
On peut naturellement, être d'un avis différent, il suffit que les comités de rédaction soient rigoureux et intrépidement implacables. Certes, la tentation est grande d'accepter plus de texte mais...
il ne semble pas qu'internet annonce la mort des revues. Il ne s'agit, après tout, que d'un moyen qui certes implique des règles, des comportements spécifiques mais n'implique en rien l'obligation de pléthores de textes. Il convient d'inventer une nouvelle façon de faire. Il n'y a là rien de définitivement mortel.

Un auditeur un peu agacé - par le caractère déceptif du propos- fit remarquer que les poètes n'avaient pas traité le sujet. En bons soldats ils ont recommencé à exposer ce qu'ils avaient dit précédemment de façon plus synthétique ce qui a permis au public de réviser...
Dans la salle, aux belles dimensions et au parquet de hongrie, des revuistes attentifs écoutaient, certains prenaient des notes.

Après les échanges se sont poursuivis autour d'un verre.

Paisible et intéressante soirée.