7 mars 2010

Wajdi Mouawad

Lire les texte de Mouawad ceux du "Sang des promesses" est une épreuve magnifique  et sans doute éprouvante. Nous assistons à une entreprise différente où l'auteur n'est que le représentant  de forces obscures qu'il participe à discipliner comme le sang qui coule par mille chemins.  "Ciels", que j'ai lu en premier, dans la confusion du siècle  post terrorristique kamikazé  m'a mis à l'unisson de cet intense mouvement de l'atroce.
"Forêt" où les générations se mêlent dans le corps de cette mère qui attend deux enfants l'un dans son ventre l'autre  protubérance dans sa tête, cancer, elle décide de ne pas garder l'enfant. Le jour de l'intervention interruptrice elle y renonce. Un tireur fou avait tué quatorze femmes en fin de journée à l' Ecole Polytechnique de Montréal. Elle refuse d'en tuer une quinzième et ce au mépris de sa propre vie. Elle se condamne ainsi... à être elle même la quinzième.

Dialogue entre Aimée( la mère) et Loup ( la fille):

"Aimée.  Tu es mon plus beau cadeau , Loup! Je voulais donner la vie...

 Loup.   Arrête! Chaque fois que tu me dis ça, tu m'obliges à te dire que je t'ai pris la tienne, et je ne veux pas avoir à vivre avec cette phrase qui pèse sur moi comme une tonne de briques. Je suis trop petite pour vivre avec un fragment pareil dans la tête, tu comprends?
Tu comprends ça maman! Si c'était pour moi, si tu avais pensé une seule seconde à moi, maman, tu n'aurais pas hésité, tu ne m'aurais pas imposé tout ça et tu aurais laissé aller mon âme tranquille, inconsciente et légère. Tu ne m'as pas donné la vie, Tu m'as légué ta douleur comme ta mère Luce t'as légué la sienne. Par lâcheté! Alors arrête de me dire que je suis ton plus beau cadeau même si c'est vrai, je ne veux pas l'entendre, encore moins depuis que ta mort approche; je voudrais tellement ne plus te connaître, maman, ne plus me souvenir de toi, et ce n'est pas par manque d'amour, au contraire, c'est ça qui est horrible!"

                                                                            *

Voilà qui dit que la vie est plus nécessaire, plus belle , qu'elle est un cadeau meilleur que le silence absolu de l'être qui ne fut pas? L'ininterrompu.

FORÊTS et CIELS de Wajdi Mouawad , Lemeac/Actes Sud-Papiers, 2009

P de B