Jean-François est surtout auteur de romans de Littérature Jeunesse, ce qui veut dire présent dans les librairies spécialisées Jeunesse (ou dans les rayons de Littérature pour adolescents, des Fnac et compagnie). D'abord quelqu'un qui m'est nécessaire, cher, nombreux (en titres, tous du pur JF Chabas, chez L'Ecole des Loisirs, ou Casterman...). Ici je cite Prières, et comme toujours livre de lucidité, dans la vigueur d'un style unique, dans des livres de sujets toujours différents, et dans l'âpreté de Prières l'humour particulier de Chabas.
«Je suis sûre que Jésus ne buvait pas, ou alors très modérément. » (Dolores Rivera 52 ans San Luis Mexique 1er mars 1931)
« L'anniversaire du patron du patron, mais bon, je n'ai pas bien compris cette historie de Jésus, de Dieu et du Saint-Esprit. Trois en un. Comme les produits d'entretien. » (Jack MacIain 18 ans Wick Ecosse 25 décembre 1997)
Le libanais, l'écossais, Dolores et Prosper « ont [le dit la 4e de couverture] une connaissance en commun. C'est la souffrance. » Leurs prières s'adressent à la Vierge, à Notre Père (ou Dieu) ou à Saint Pierre ; les paroles différentes se succèdent, se reprennent, confidences, demandes, à nouveau le silence, le silence de chacun ; à l'intérieur du silence de l'auteur, qui porte les voix et les inscrit dans le silence, quoi qu'il se dise, quoi qu'il s'entende.
« Je suis un vieil homme. Beaucoup de ceux de mon âge sont morts. Ici, sur l'île, même les petits enfants meurent nombreux. Et moi je suis là, Dieu. » (Prosper Lesage 72 ans Port-au-Prince Haïti 7 novembre 1991)
« Alba, elle a les lèvres parfumées à la framboise. Non mais ça va, saint Pierre, je ne suis pas complètement taré non plus, je sais que c'est le rouge à lèvres. » (Jack MacIain)
Dernières paroles de Amine Salamé 21 Beyrouth Liban 3 juin 990 : « Vierge Marie regardez-moi ces minables qui tirent en l'air. Rafales perdues. (…) Des simples d'esprit, bornés. A peine au-dessus des animaux. Vierge Marie, vous voyez bien qu'ils ». Silence.
J' E